6 Oct, 2022

Avec l’arrivée sur le marché des vidéoprojecteurs à ultra courte focale et des différentes marques qui nous inondent de nouveaux modèles sans être réellement innovant, il n’en fallait pas moins pour que Philips qui a su depuis le début se démarquer du lot, nous présente son tout nouveau modèle. Une fois de plus, ils ont su allier l’innovation et la performance avec ce vidéoprojecteur Full HD. Utilisant une source lumineuse à leds, il s'autorise un démarrage rapide et offre une grande durée de vie aussi bien à la lampe que à l’appareil en lui-même.

Exclusivement disponible, lors de sa sortie, en précommande sur la plateforme en ligne Indiegogo et entièrement financé en 10 minutes, le Screeneo U4 a déjà suscité un vif intérêt auprès de milliers de backers, comme le suggèrent les chiffres. Philips déclare que “les partisans qui participent à cette aventure s’unissent autour de la vision de l’entreprise de démocratisation et de l’innovation ,et ils ont à présent la chance de voir le produit fini prendre vie”.

Le U4 embarque une puce DMD 0,23 pouce de Texas Instruments à la définition native Full HD de 1920 x 1080 pixels. Elle utilise la wobulation (affichage extrêmement rapide de plusieurs images qHD 960 x 540 pixels décalées les unes des autres) à 240 Hz pour diffuser quatre images HD côte à côte et ainsi produire une image Full HD 60 Hz de 2,1 millions de pixels réels. La puce est couplée à une source lumineuse utilisant quatre leds de 400 lumens. Moins puissantes qu’une source à lampe ou laser, les diodes bénéficient tout de même de quelques avantages, comme une durée de vie élevée annoncée à 30 000 h ou encore un démarrage instantané.

Offrant la solution idéale si vous voulez avoir un grand écran que vous pouvez transporter n’importe où, Philips offre avec ce nouvel appareil une véritable expérience cinématographique et il faut bien l’avouer le U4 est parfait pour votre chambre, cuisine, bureau ou salon de par sa petite taille et ses différentes options de réglage des trapèzes. Optimisez votre espace et tirez le meilleur parti de chaque centimètre carré de votre maison, car vous pouvez positionner le projecteur à juste quelques centimètres de votre écran blanc. Lorsque vous placez le projecteur à 19,5 cm du mur, vous obtenez une image de 60 pouces (152 cm) tandis que 30,5 cm vous donne une image massive de 80 pouces. En fait, il est également possible d’obtenir une projection d’image cristalline mesurant jusqu’à 120 pouces, avec seulement 56,5 cm entre le Screeneo U4 et la surface de projection.

L’avantage non négligeable avec un vidéoprojecteur à ultra courte focale est que vous pouvez le mettre au pied du mur de la surface de projection, donc vous n’aurez plus besoin de tirer des kilomètres de câble car vous serez directement à côté de votre setup et votre système d’électricité, ainsi également il n’y aura plus personne pour vous gêner en passant devant votre vidéoprojecteur et obstruant l’image, le son lui aussi arrivera directement de la source vidéo et non derrière vous. Rappelons que sa petite taille, pas plus gros qu’une boîte à chaussures, vous permettra de pouvoir le placer discrètement dans n’importe quelle configuration de votre déco d’intérieur. L’ultra courte portée du U4 règle donc tous ces anciens problèmes avec un système innovant et il devient le choix le plus intelligent dans votre recherche d’achat de matériel performant.

L’appareil dispose d’un système de correction du trapèze et mais également d’une mise au point automatique via un capteur ToF (temps de vol). Si le Philips Screeneo U4 est animé par un processeur AMlogic T972, il n’héberge pas Android TV, mais une version personnalisée d’Android offrant une seule application : le lecteur multimédia VLC. En revanche, il se démarque de la concurrence par l’intégration de deux puces Bluetooth qui permettent de connecter deux casques simultanément et de contrôler le volume indépendamment, vous pouvez donc utiliser les deux sorties Bluetooth du Screeneo U4 pour une mise à niveau audio instantanée en vous connectant à un haut-parleur Bluetooth externe ou à une barre de son ou encore à des écouteurs sans fil simultanément. Mais n’oublions pas cette configuration : Avec le double système Bluetooth, vous pourrez streamer d’un côté une image via votre smartphone où votre ordinateur et connectez sur la 2e puce Bluetooth votre source audio préférée comme votre casque équiper de l’audio spatial 360 Reality si vous le désirez. Tout ça avec un système audio embarqué 2.1 de 2 x 15 watts associées à un radiateur passif pour améliorer la présence dans les graves. Niveau connectique une paire d’entrées HDMI sur le U4 permet la connexion d’une console de jeu ou autre clé de streaming, tandis qu’un port USB de type A peut alimenter cette dernière option.

Avec son prix très abordable face à la concurrence, Philips a encore su écouter les retours fais sur ces précédents modèles et gagne le pari, une fois de plus, de livrer un produit abouti embarquant les dernières technologies.

À l’heure où nous écrivons cet article et après quelques temps avec ce petit bijou de technologie à la rédaction, nous pouvons déjà vous affirmez que nous l’avons adopté comme un outil de travail performant et efficace, aussi bien dans le cadre d’une réunion, pour des présentations vidéo où des visioconférences, que pour les loisirs d’appoint comme les tests de jeux vidéo et des séances cinématographiques en vue de préparer des articles pour le magazine. Utilisation non négligeable, nous pouvons de par sa petite taille l’emmener avec nous en convention afin de présenter notre travail sur notre stand, nous devons bien avouer qu’il fait toujours son petit effet auprès du grand public. C’est pourquoi nous avons mis en place, à la demande insistante des gens qui passent nous voir afin de découvrir notre magazine, une affiche avec un QR code renvoyant directement vers le shop de Philips sur notre stand auprès de l’appareil. Nous sommes fiers de pouvoir nous positionner comme ambassadeur de Philips dans ces moments de partage auprès de notre lectorat.

Mise à jour le 23 09 2022 :

À présent que la révolution des vidéoprojecteurs à ultra courte focale atteint son apogée avec des batailles acharnées de la part de toutes les grandes marques, il est bon de rappeler que Philips était dans le Game depuis déjà 2013 avec le Screeneo 1550 et à l’heure actuelle la marque référence pas moins de 6 projecteurs commercialisés dans cette catégorie. Mais c’était sans compter l’annonce en grande pompe de l’arrivée du tout nouvel appareil de la marque néerlandaise : «Le Screeneo U5». Une fois n’est pas coutume, Philips sort le grand jeu avec une toute nouvelle technologie. En effet, le vidéoprojecteur sera doté d’un laser true 4K qui n’existait pas vraiment encore sur le marché (car oui, l’affichage extrêmement rapide de plusieurs images qHD que toutes les marques utilisaient jusqu’à maintenant, n’est pas de la vraie 4k), petite cerise sur le gâteau l’appareil sera compatible avec la 3D.  Comme pour leur dernier projecteur, une campagne de financement sera mise en place via le site Indiegogo, avec ce coup-ci des livraisons pour les backers en direct sans délai d’attente comme annoncer sur les réseaux sociaux de l’enseigne ! Autant vous dire qu’à la rédaction nous sommes excités comme des puces ainsi que très impatients de pouvoir vous faire un retour après nos premiers tests une fois que nous aurons reçu le nouveau bébé de Philips.

Toutes les informations pour le nouveau Screeneo U5 sont disponible ici

Banner Content
Spécialité(s) :

Rédacteur en chef adjoint à Geek Magazine, Responsable de publication web pour Geektribes.fr, également spécialiste Littérature, séries, cinéma, pop culture, Jeux de Rôles, jeux de sociétés (et figurines), high-tech, réseaux sociaux community manager.

Commentaires

Geek Tribes