4 Déc, 2021

Publié en France en 1995, ce jeu de rôle de Mike Pondsmith avait marqué les esprits par son esthétique steampunk et un game design moderne.

Depuis le 5 novembre 2021, le jeu de rôle Château Falkenstein est de retour en boutique pour notre plus grand plaisir. Ce jeu à l’esthétique steampunk était introuvable depuis des années, au grand désespoir de nombreux rôlistes. 

Ce retour à la vie, nous le devons aux éditions Lapin Marteau (Coralie David & Jérôme Larré) qui nous avait déjà offert le jeu Ryuutama mais aussi la superbe collection Sortir de l’auberge, composée d’ouvrages théorisant le jeu de rôle.

Couverture de la nouvelle édition de Château Falkenstein chez Lapin Marteau.

UNE ESTHÉTIQUE STEAMPUNK

Alors que le mouvement steampunk n’en est qu’à ses balbutiements au début des années 1990 -le terme n’a été utilisé que pour la première fois en 1987, Mike Pondsmith saute dans le wagon :  c’est un véritable monument du jeu de rôle que bâtit le papa de Cyberpunk à travers ce jeu qu’est Château Falkenstein

Il s’agit d’un jeu ayant pour cadre une Europe alternative du XIXème siècle où se mêlent créatures féeriques, chapeaux haut de forme et mécaniques basées sur la vapeur. Tout comme notre Europe à la même époque, ce monde parallèle se voit déchiré par un jeu géopolitique complexe. Nous y retrouverons donc certaines personnalités historiques comme Bismarck, l’un des grands méchants du jeu dont le but est bien évidemment d’imposer sa domination sur l’Europe grâce à une technologie avancée. 

 

Mike Pondsmith, le game designer visionnaire qui a écrit Cyberpunk et Château Falkenstein.

 

De plus, il est à noter que Château Falkenstein est un jeu de rôle plein de gourmandises pour les amoureux des lettres : on y retrouve beaucoup de clins d’oeil historiques mais aussi littéraires. Ne soyez pas étonné de croiser un Jules Verne devenu ministre des sciences de Napoléon III, Conan Doyle ou même Sherlock Holmes ! 

UNE MÉCANIQUE ORIGINALE 

Le système de jeu est novateur pour l’époque. Dans Château Falkenstein, vous ne jetterez pas avec ferveur vos dés fétiches mais vous utiliserez des cartes. Les personnages y sont définis par des quelques compétences dans lesquelles ils sont plus ou moins doués et auxquelles vont être attribués des scores. Davantage stratégique qu’un simple lancer de dé, il va s’agir de gérer sa main de  qui complétera votre score afin de franchir un seuil de difficulté donné par le MJ, appelé Hôte

CHER JOURNAL

 

Les personnages sont longuement décrits dans un carnet personnel dans lequel chaque joueur écrit le background de son personnage. Cet exercice est très guidé par le jeu qui propose de nombreuses questions afin de donner une profondeur au rôle incarné. De l’enfance à la vie amoureuse du personnage, en passant par ses sombres secrets, préparez vous à gratter du papier car Château Falkenstein fait des joueurs de véritables écrivains. En effet, en dehors de cet exercice de background, il s’agira de consigner dans ce carnet les aventures vécues par votre personnage, créant ainsi une histoire dans l’histoire.

UNE RÉÉDITION DE QUALITÉ

 

Le produit ludique livré par Lapin Marteau est de grande qualité : c’est un très bel objet livre à la couverture rigide, magnifiquement illustré. Si dans sa première édition le jeu proposait des illustrations couleurs dans sa première partie, ce n’est pas le cas ici mais qu’importe ? Cela renforce même l’esthétique du jeu et le travail réalisé par Mathilde Marlot rend hommage à cet univers hauts en couleur… même en noir et blanc. Mention spéciale pour Olivier Sanfilippo qui livre également une magnifique carte quant à elle, en couleurs.  

 

Illustration tirée de Château Falkenstein

Rééditer aujourd’hui Château Falkenstein fait sens car c’est une œuvre dont le propos est très actuel, avec ce sentiment d’urgence face à des puissants qui abusent de la technologie au mépris des risques environnementaux et sociétaux. 

CONCLUSION

Château Falkenstein est un trésor ludique à avoir dans sa bibliothèque pour tout amoureux du jeu de rôle, que cela soit en raison de sa place dans l’histoire du jeu de rôle, pour son univers riche ou sa mécanique soignée. 

 

Pour approfondir le sujet, je vous invite à regarder la vidéo suivante et pour acheter le jeu, c’est par !

 

Banner Content
Spécialité(s) :

JDR, Histoire, Littérature, Sociologie

Professeure en lettres et histoire, passionnée de jeux et de fromages.

Commentaires

Geek Tribes