11 Août, 2020

Avec ce confinement vous êtes en recherche de conseils, ça tombe bien nous on a très envie d'en partager avec vous. Mais attention, plutôt que de vous conseiller les séries récentes, au contraire c'est le moment pour quelques séances de rattrapage bien senties.

BLACK MIRROR – 2011 (5 saisons disponibles sur Netflix)

Certains diront que les anthologies existaient avant Black Mirror, d’autres que la série est inégale sur ses 5 saisons. C’est un peu vrai tout ça, mais que cette série de SF fait du bien et est venue à point nommé pour ouvrir la décennie. On parlait à la rédaction récemment de l’importance de la SF en tant que lanceur d’alerte, sur ce point la série est admirable, elle vulgarise et donne à réfléchir sur des sujets ambitieux qui nous concernent tous. Alors bien sûr certains épisodes sont moins bons, mais chaque saison est courte et dispose à chaque fois d’au moins une pépite, à vous de la trouver.

STAR WARS Rebels – 2014 (4 saisons disponibles sur Disney +)

Certains avaient crié au scandale quand Disney avait arrêté Clone Wars mais c’était manquer de confiance à Dave Filoni le showrunner, qui depuis Avatar ne cesse de confirmer son talent jusqu’à The Mandalorian aujourd’hui. La série offre une galerie de personnages nouveaux qui s’intègrent parfaitement dans l’esprit et la continuité tout en amenant de vraies avancées dans le background de Star Wars. Et puis surtout les passages obligés de fan service liés à la première trilogie sont plus que ça, comment ne pas frissonner devant l’intensité du combat entre Ahsoka Tano et Darth Vador pour le final de la saison 2. Un des plus beaux moments de tout l’univers Star Wars. Instant classic.

Mr ROBOT – 2015 (4 saisons disponibles sur Amazon prime)

On ne l’avait pas vraiment vu venir cette série, nous rendre palpitant des histoires avec des hackers, c’est une gageure. Mr Robot est le digne successeur de V pour Vendetta. Rami Malek explose et y expose tout son charisme. C’est une série sur nos sociétés occidentales malades de la finance, qui n’hésitent pas à sacrifier ses nouvelles générations pour préserver son modèle. Inégale sur 4 saisons mais passionnante jusqu’au bout avec un final très réussi.

LE BUREAU DES LEGENDES – 2015 (4 saisons disponibles sur Canal + series)

On ne va pas y aller par 4 chemins, cette série est ce que la France a produit de meilleur en série depuis très très longtemps. Aussi passionnant qu’un roman de John Le Carré, aussi bien réalisé qu’un film d’Alan J Pakula, avec ce je ne sais quoi de Français dans l’écriture des personnages incarné par un casting 3 étoiles, incarné par Mathieu Kassovitz, Sara Giraudeau, Florence Loiret-Caille et Jean-Pierre Darroussin. Voilà une série qui arrive à nous expliquer des enjeux géo politiques d’une grande complexité sans jamais tomber dans le stéréotype du film d’espionnage. Par la grâce d’un showrunner, Eric Rochant qu’on avait pas vu aussi à l’aise depuis Les patriotes.

SENSE 8 – 2015 (2 saisons et un épisode spécial disponibles sur Netflix)

Cette série est un petit miracle. Les soeurs Wachowski ont une fois de plus montré qu’elles ne boxaient pas dans la même catégorie. Coincé entre les attentats de 2015 et la pandémie que nous affrontons Sense 8 offre un regard tellement positif sur ce qui nous rassemble et non ce qui nous divise à travers des personnages aux origines multiculturelles. Cette réflexion sur l’identité, la religion et le genre offre quelques moments de bravoure dont on ne ressort pas indemne. Quelle réalisation pour nous faire connecter les Sense 8 ensemble. Certes il y a peut être un côté humaniste qui sera perçu comme trop naif mais tant pis merci Lana, Lilly et merci aussi à Joseph Michael Straczynski qu’on avait pas connu aussi inspiré depuis Babylon 5.

STRANGER THINGS – 2015 (3 saisons disponibles sur Netflix)

On a adoré la saison 3, et on attend avec une telle impatience la saison 4 qui nous l’espérons par contre sera la dernière. Pour certains ST ne masque pas assez ses références, oui peut être mais c’est une série mash up, la série de notre époque, avec des personnages tellement attachants et 2 showrunners, les frères Duffer qui nous emportent depuis 3 saisons comme aucun autre imaginaire actuellement. Donc pas de débat cette série est clairement une série que l’on retiendra dans ce top. La LOST des années 2010.

THE WATCHMEN – 2019 (1 saison disponible sur OCS)

Il y avait débat pour choisir une série super héroique tellement l’offre est abondante, alors autant choisir celle qui réfléchit sur le genre et qui surtout essaye de manière particulièrement réussie d’être plus qu’un hommage au chef-d’oeuvre d’Alan Moore et Dave Gibbons. Une oeuvre à part, et tant pis pour ceux qui passeront à côté par peur de ne pas arriver à rentrer dans cet univers dense et complexe. Vous y viendrez forcément un jour ou l’autre car cette série se bonifiera avec le temps.

YEARS AND YEARS – 2019 (1 saison disponible sur Canal series)

C’est une série uppercut, qu’on avait pas vu venir malgré son auteur Russel T Davies (qui avait travaillé sur Doctor Who).  L’idée est toute simple, vivre le quotidien d’une famille britannique depuis le brexit et ce sur une période de temps suffisamment longue pour ressentir les profondes modifications d’une société qui se coupe du monde. Cette famille est réunie grâce à leur grand mère qui incarne le 20 ème siècle déjà trop loin. La série n’oublie pas de divertir et propose un humour so british qui fait du bien. A la fin on est coincés entre stupeur et désespoir. Mais avec une furieuse envie de vivre. Tout n’est peut-être pas si joué. Le seul défaut qu’on peut lui reprocher c’est de ne pas avoir anticipé le Covid 19. Comme quoi le réel sera toujours gagnant.

CHERNOBYL – 2019 (1 saison unique disponible sur OCS)

C’est la série dont tout le monde a parlé l’année dernière et c’est largement mérité. On ne va pas revenir sur le sujet, oui il fallait oser revenir en 2019 avec un sujet aussi aride, et ausculter les contradictions de nos sociétés ou l’intérêt général est une notion floue, complexe et bien différente selon les cultures. L’aspect documentaire sur les étapes de ce drame est admirable dans sa retranscription, glaçant à bien des égards, mais derrière ces séquences ou l’on reste bouché bée, la série est aussi un magnifique écrin pour mettre en lumière celles et ceux qui ont sacrifié leur vie pour nous sauver. Un héroisme d’état incarné par des visages qu’on ne connaissait pas et qui vont rester graver en vous un bon moment. La série que vous voyez et que vous prescrivez au moins à 5 personnes autour de vous. Bouche à oreille assuré.

TWIN PEAKS saison 3 – 2017  (Disponible en DVD / Bluray)

C’est un petit peu hors catégorie. Difficile voire impossible de conseiller le visionnage si vous n’avez jamais vu les 2 premières saisons et surtout le film Fire walk with me. Il y a ceux qui l’ont vu cette saison et les autres. L’aura qui entoure le fameux épisode 8 n’est pas usurpée. La plus grande claque télévisuelle depuis longtemps. C’est une série en avance sur son époque. David Lynch se fiche un peu du spectateur parfois et il a bien raison car on l’avait bien mérité ces dernières années.

Banner Content
Spécialité(s) :

Cinema et Séries

Commentaires

Geek Tribes