18 Déc, 2018

La fin du monde est proche. Mais pourquoi ? Comment ? C’est ce que propose d’explorer ce recueil de nouvelles de Cyril Amourette.

À travers neuf nouvelles aux thèmes et univers variés, Cyril Amourette explore les travers de notre société, notre civilisation, et parle de certaines zones d’ombres de l’humanité, qui pourraient être responsables de sa chute. Voyage spatial, nature reine, robots, émeutes, génétique, politique, et autres objets de réflexions à découvrir.

« Cyril Amourette rêve de cités oubliées, d’histoires sombres et de personnages troubles. Il en ramène des récits dérangeants, labyrinthiques et dangereux. Parfois. Il espère le meilleur mais s’attend au pire. Armé. »

Le format court des nouvelles permet en seulement quelques pages d’explorer différents scénarios et différents cas de figure. On jette des idées sur une terre aride et on les regarde germer ; juste assez pour susciter chez le lecteur les différentes ramifications que l’histoire pourrait voir naitre. Libre à votre esprit fertile d’imaginer ce qu’il y a autour de ces textes, qui semblent avoir été conçus pour ça. Certaines nouvelles risquent d’ailleurs de vous laisser sur votre faim, et mériteraient un développement qui viendra peut-être dans un autre ouvrage, qui sait ? On pourrait aussi chercher un lien, un fil conducteur qui permettrait d’unifier le propos, mais ce serait aller à l’encontre de cette cartographie, qui propose des instantanés d’une dimension qui n’est peut-être pas la nôtre. Comme des touches de couleurs disparates, qui ne forment pas vraiment un tableau, mais une idée. Pessimistes, abstenez-vous ! Amateurs de nouvelles, de dystopies et de fin du monde : allez essayer Cartographie du Désastre aux éditions de L’Alchimiste.

Banner Content
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Il est aussi le responsable éditorial de GeekTribes.fr. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Commentaires

Geek Tribes