17 Oct, 2019

Ceux qui ont vu les photos de la soirée de lancement de notre dernier numéro de Geek Magazine ont pu voir que l’on avait invité les créateurs du jeu Pict it à se joindre à nous. Je me sens donc obligé de préciser qu’il ne s’agit pas d’un article sponsorisé, mais d’un véritable coup de cœur de la rédaction !

Testé et approuvé

Pict it est un jeu d’une simplicité effarante, et qui présente pourtant des possibilité quasiment infinies, tant le jeu est protéiforme. Sur chaque carte se trouve un dessin. Vous en aurez toujours sept en main. Vous devrez en choisir une ou plusieurs à combiner, pour faire deviner aux autres un film, une série, un personnage, un métier, une marque, une chanson, et finalement, tout ce qui vous passe par la tête. Lorsque vous aurez réussi à faire deviner ce que vous aviez en tête, vous gagnerez des points, ainsi que la personne qui a deviné en premier. Il faudra être perspicace et rapide, mais aussi comprendre la manière de penser de vos adversaire, pour maximiser vos chances de faire deviner votre idée.

Less is more

Le jeu est fourni avec des règles de base, mais rien ne vous empêche d’adapter les règles en début de partie, ou éventuellement faire des amendements pendant la partie même. Par exemple, il s’est trouvé une situation où ce que je voulais faire deviner était si évident, que je ne voulais même pas donner d’indication sur ce qu’il fallait deviner, prévenant simplement mes camarades de jeu qu’il allait falloir être particulièrement vif. Ça n’a pas manqué, la réponse a été trouvée par l’un d’eux en une demi seconde. On peut aussi en cours de partie, proposer non pas un thème, mais dire que c’est une charade, ou autre. Par exemple, j’avais en main une carte représentant un château, et une autre un chat. J’ai annoncé que j’accepterai deux réponses possibles, puis j’ai posé la carte château dans un premier temps, et tout de suite après la carte chat, en disant qu’il fallait retrancher la seconde à la première. Les deux réponses acceptées étaient donc « Teau » ou « Teaufort » (ceux qui crient Staline en voyant une bouteille d’une certaine marque d’eau de source me comprendront…).

Bien entendu, il faudra être de bonne foi, et lorsqu’on plie les règles de cette manière, être créatifs, sans pour autant être trop absurde, de crainte de ne pas réussir à faire deviner ce qu’on a en tête. On se fera évidemment confiance les uns les autres, pour ne pas changer ce que l’on avait imaginé à la base, simplement pour remporter des points. Il n’y a pas de sablier, mais il faudra aussi, selon les cas, être raisonnables sur le temps imparti pour trouver la solution au problème, de manière à ne pas rester trois plombes sur une devinette, et casser le rythme de la partie.

Dernier avantage, et pas des moindres, le jeu est fourni dans une petite sacoche qui vous permettra de l’emporter partout avec vous, et le dégainer à la moindre occasion.

C’est donc un jeu qui invite à la créativité, à l’absurde, et qui promet à chaque partie un véritable moment de complicité. Alors, convaincus ? Nous, nous avons été conquis !

Banner Content
Tags: ,
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes