17 Jan, 2020

Il nous a quitté il y a plus de 80 ans, pourtant H.P. Lovecraft n'a jamais eu autant le vent en poupe que depuis quelques années. Mais parmi ses nombreuses adaptations, celle d'une de ses oeuvres en manga est probablement la plus atypique...

Nombreuses sont les adaptations des œuvres horrifiques du grand H.P. Lovecraft, mais rares sont celles qui sortent réellement de l’ordinaire. Si vous avez lu “At the Mountains of Madness” du maître H.P. Lovecraft, imaginez cette histoire adaptée par un célèbre mangaka spécialisé dans l’angoisse et le suspense : Gô Tanabe ! Le pitch reste le même que celui du roman : dans les années 30, une équipe de scientifiques part en expédition au cœur de l’Antarctique, mais ce qu’ils vont y découvrir ira au-delà de tout ce qui est imaginable. Ici le traitement très graphique, en noir et blanc avec un style réaliste, retranscrit parfaitement les conditions extrêmes, puis l’horreur et la folie qui vont peu à peu gangréner ces hommes.

Si l’intro peut paraître un peu lourde et lente, elle participe pourtant – sans que le lecteur s’en rende réellement compte – à mettre en place une atmosphère à la fois glaciale et oppressante. Le froid pénétrant omniprésent, les phénomènes de plus en plus étranges qui vont s’enchaîner, le stress et l’angoisse vont peu à peu marquer le visages de chacun des protagonistes. Des émotions parfaitement retranscrites par le style de Tanabe (Mr Nobody, Kasane), qui a aussi récemment adapté une autre œuvre de Lovecraft, The Outsider (chez Glénat Sensei). En bref, ce premier tome des Montagnes Hallucinées permet déjà d’affirmer que c’est une réussite visuelle, il suffit de jeter un oeil sur quelques planches pour en avoir la confirmation ! Et pour ce qui est de l’histoire, il faudra sans doute le deuxième et dernier tome pour se faire un avis définitif et ainsi vérifier que cette adaptation reste fidèle au roman jusqu’au bout. Alors rendez-vous début 2019 (par encore de date de parution précise) pour le tome 2 !

L’ensemble propose donc un diptyque avec une couverture effet cuir ocre du plus bel effet. Le tome 1 est déjà paru le 4 octobre 2018 et le tome 2  paraîtra début 2019, chez Ki-oon. L’éditeur proposera par la suite d’autres histoires au sein de la collection “Les Chefs-D’Oeuvre de Lovecraft”…

Chez GeekTribes on a hâte de voir ce que va donner l’ensemble de cette collection.

Banner Content
Tags: , , , ,
Spécialité(s) :

Jeux vidéo, japanim, mondes étranges...

Geek, gameuse, podcasteuse, pigeuse (si si, ça se dit !) et chieuse de niveau olympique. #HailCthulhu

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes