17 Oct, 2019

Créée à partir de 2017 à l’initiative de l’office du tourisme irlandais pour le l’Ulster Museum de Belfast, la tapisserie « Game of Thrones » retrace l’intégralité des 8 saisons de la série. Tissées et brodées minutieusement, toutes les scènes emblématiques y sont, du réveil des dragons aux noces sanglantes en passant par la mort de Geoffrey ou le combat contre le roi de la nuit…

« Tu te rappelles cette scène ? », « C’est Ned Stark, là ? », « Oh, ils ont même reproduit des scènes coquines ! »… Les commentaires fusaient lors de l’inauguration de la tapisserie Game of Thrones à Bayeux, le 13 septembre. Avides de tous les détails, les fans privilégiés qui ont pu la découvrir en avant-première, ont étudié minutieusement les 87 mètres de l’œuvre tissée et brodée. Il faut dire que rien n’a été omis, les brodeuses ayant même eu l’humour d’inclure sur une table de banquet le fameux gobelet « Starbucks » qui avait tant fait jaser la dernière saison.

Agrandie au fil des années et des saisons, la tapisserie Game of Thrones a été terminée en juillet dernier. Elle n’a été exposée que cinq jours à Belfast avant de prendre le ferry pour venir en France à Bayeux. C’est donc en quelque sorte une exclusivité mondiale qu’offre l’Irlande à la France en permettant à la ville de Bayeux de l’exposer jusqu’au 31 décembre 2019. Mais l’œuvre étant inspirée de la fameuse tapisserie de Bayeux, il est très symbolique qu’elle soit exposée dans la ville normande.

``Ils ont même reproduit les scènes coquines et... le gobelet Starbucks!``

Fort de son expérience, l’équipe du musée de la tapisserie de Bayeux a particulièrement bien réussi à bien mettre en valeur celle de Game of Thrones. La scénographie souligne sa longueur impressionnante, tandis que l’éclairage permet d’en admirer bien chaque détail. On s’amusera aussi des quelques panneaux placés pour demander aux visiteurs de respecter l’œuvre : « Ne touchez pas ou soyez envoyé au mur ! » ou encore « La corneille à trois yeux veille ». Cela est d’autant plus amusant qu’une corneille à trois yeux, placée au-dessus de la tapisserie, semble réellement surveiller les visiteurs. Un peu plus loin, un dragon veille aussi sur la tapisserie, tandis qu’une réplique des trois œufs de dragon de Daenerys accueillent les fans à l’entrée de la salle.

Habituellement exposés à l’Ulster Museum de Belfast également, un bronze en corne et une broche ont également été prêtés au musée de la tapisserie. Une réplique du trône en osier a aussi fait le voyage. Réalisé par Bob Johnston, un des meilleurs vanniers d’Europe, il est haut de 3 mètres et pèse près de 100 kg avec un dossier composé de près de 200 lames. Venu exprès d’Irlande pour l’inauguration de l’exposition, William Van Der Kells, représentant du Winterfell Tours (une agence proposant des visites des lieux de tournage et des activités sur le thème de GOT, plus d’infos en bas de page), n’a pas manqué de prendre la pause devant… quand il ne pourchassait pas avec son épée les premiers visiteurs !

Bientôt un ``Game of Thrones Tour``...

A noter que l’inauguration de cette belle exposition a été l’occasion pour l’office du tourisme irlandais d’évoquer aussi l’ouverture prochaine, au printemps/été 2020, du « Game of Thrones Studio Tour », aux studios Linen Mill à Banbridge. En collaboration avec HBO, ce « musée » permettra de voir des décors originaux, des costumes et accessoires de la série. Il devrait aussi y avoir des animations interactives sur les costumes, le maquillage ou encore l’armurerie… Mais pour l’heure et les mois à venir, laissons Bayeux être le centre de toutes les attentions des fans de Game of Thrones avec cette belle exposition !

 

. Exposition de la tapisserie Game of Thrones à Bayeux, à l’Hôtel du Doyen : Gratuit, du mercredi au dimanche, de 11h à 18h.

. Une visite virtuelle de la tapisserie et une vidéo du making of de la tapisserie sont disponibles sur le site de l’office du tourisme irlandais (https://www.ireland.com/fr-fr/features/game-of-thrones-tapestry/)

. Partez sur tous les lieux de tournage de Game of Thrones en relisant le numéro de GEEK magazine S10E01 (Mai-Jul 2019) qui avait consacré sa rubrique tourisme geek à la série culte !

. Winterfell Tours : Visites organisées pour voir tous les lieux de la série en Irlande et/ou faire des activités comme du tir à l’arc, du lancer de hache, rencontrer les chiens qui ont joué les rôles des loups des Stark… (http://www.gameofthrones-winterfelltours.com)

 

Banner Content
Spécialité(s) :

Tourisme, séries, cinéma, manga, animation, littérature, expositions...

Cinéphile, sérivore, bibliophile et passionnée de photographie, Marie Carbonnier aime suivre l'actualité des expositions ou événements geek-friendly. Globe-trotteuse et passionnée du Japon, elle s'occupe de la rubrique tourisme du magazine Geek et écrit également pour le magazine Coyote.

Commentaires

Geek Tribes