17 Avr, 2021

Microsoft vient-il de présenter l’avenir de la communication ?

La firme de Redmond veut accélérer le développement dans les applications collaboratives en réalité virtuelle.

Microsoft Mesh est une plateforme basée sur Azure qui permet de développer des applications de réalité mixte, avec lesquelles des personnes éloignées géographiquement peuvent se retrouver dans un même espace, accessibles depuis différents appareils qui comprend les casques VR maisons de la firme, comme l’HoloLens, le Windows Mixed Reality, mais aussi d’autres produits, dont des smartphones, tablettes et PC.

Les utilisateurs pourront se parler comme lors d’un appel vidéo, et aussi voir les mouvements des autres participants, grâce aux capteurs dont sont équipés les appareils. « Une agence de voyages pourrait créer une expérience pour que vous visitiez les ruines de la Grèce antique. Un cabinet d’architectes pourra concevoir un modèle virtuel pour que les collègues travaillent ensemble où qu’ils se trouvent »,

-Frank Shaw, vice-président de Microsoft.

Microsoft Mesh s’appuyer sur le cloud de la firme, Azure, qui servira de support aux développeurs souhaitant s’en saisir. « Le contenu holographique est dans le cloud, et j’ai juste besoin des lentilles spéciales qui me permettent de le voir » précise la firme. Pour l’heure, Microsoft Mesh est seulement disponible en tant qu’aperçu sur l’HoloLens 2.

Cette plateforme est le résultat de plusieurs années de recherches et développements.  L’idée est de pouvoir avoir un hologramme pour chaque personne présente dans un espace virtuel.

Pour l’instant, Microsoft annonce avoir développé deux applications sur cette plateforme : un aperçu de l’application pour HoloLens permettant aux équipes de collaborer à distance et une nouvelle version d’AltspaceVR qui permet aux entreprises de tenir des réunions en réalité virtuelle avec des fonctionnalités de sécurité avancée (connexions sécurisées, gestion de session et confidentialité). La firme de Redmond prévoit aussi de développer des applications pour des outils comme Teams et Dynamics 365. Celles-ci viendront compléter celles développées par des partenaires.

 

 

Microsoft Mesh peut permettre de suivre des projets collaboratifs à l’aide de sessions virtuelles ou travailler sur le design d’un objet. Par exemple, des designers et ingénieurs travaillant à distance peuvent se retrouver dans une même pièce virtuelle pour travailler avec des modèles physiques 3D de l’objet en développement (voiture, vélo, meubles haut de gamme, moteurs à réaction, voiture…).

Il est aussi possible d’imaginer des architectes qui se déplacent virtuellement à l’intérieur d’une représentation d’un bâtiment en construction afin de visualiser précisément toutes les pièces en 3D. Les débouchés semblent aussi prometteurs du côté de la médecine et de l’entraînement à des opérations.

Et Microsoft a voulu mettre le paquet dans sa présentation du produit, en s’alliant des grands noms.. comme par exemple le cofondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, qui a pendant des années reçu d’innombrables propositions de technologies de réalité virtuelle, mais elles ne pouvaient égaler la magie de ses performances live intensément visuelles et fascinantes.

Mardi, il est apparu à la conférence numérique Ignite de Microsoft via holoportation, qui utilise la technologie de capture 3D pour transmettre une image réaliste d’une personne dans une scène virtuelle. Lors de la première expérience luminaire de la société entièrement conçue pour la réalité mixte, les personnes assistant à la conférence depuis des salons et des bureaux à domicile du monde entier ont pu découvrir le show alors que des avatars regardaient les événements se dérouler dans un monde holographique partagé.

C’était l’occasion pour l’entreprise de présenter certaines des expériences rendues possibles par Microsoft Mesh qui permet aux personnes situées dans différents endroits physiques de rejoindre des expériences holographiques collaboratives via de nombreux types d’appareils comme expliqué plus haut.

«La réalité mixte n’est plus un rêve, vous pouvez réellement avoir l’impression d’être au même endroit avec quelqu’un partageant du contenu ou vous pouvez vous téléporter à partir de différents appareils de réalité mixte et être présent avec les gens même lorsque vous n’êtes pas physiquement ensemble.»

-Alex Kipman, associé technique Microsoft.

James Cameron, le cinéaste et explorateur des océans, ainsi que John Hanke, PDG et fondateur de la société leader de réalité augmentée Niantic, Inc., ont également rejoint Alex Kipman à distance pour mettre en lumière comment Microsoft Mesh les aide à créer des expériences partagées dans les mondes virtuel et physique.

Une technologie à suivre de très près, Covid-19 et télétravail obligeant, le géant de l’informatique a dévoilé un concept qui pourrait à terme révolutionner le monde du travail mais aussi des loisirs.

Banner Content
Tags: , , , , ,
Spécialité(s) :

Littérature, séries, cinéma, pop culture

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes