3 Août, 2021

Un trésor pour les collectionneurs !

Le couple BAT et CAT passionnés par l’univers DC Comics ont réussi à mettre la main sur ce petit bijou, présentant les échanges et la proximité entre l’éditeur et les consommateurs de comics de l’époque.

Traduction de la lettre

“Cher lecteur, nous vous remercions pour votre dernière lettre. Nous allons transmettre vos remarques à notre éditeur qui envisagera certainement d’en publier des extraits dans un de nos comics en lien avec « l’univers de SUPERMAN » : SUPERMAN, SUPERBOY, ACTION COMICS, ADVENTURE COMICS, LOIS LANE, JIMMY OLSEN ou WORLDS FINEST.

Le contenu suivant vous intéressera très certainement. Il couvre les sujets sur lesquels les lecteurs demandent le plus souvent des renseignements. Nous espérons que vous comprendrez qu’au vu de la quantité élevée de courriers que nous recevons, il nous est impossible de répondre individuellement à chaque lettre.

Il est très simple de fonder un fan club de SupermanSuperboy, Jimmy Olsen ou tout autre héros. Il vous suffit de compter au minimum cinq membres et d’avoir un lieu où vous retrouver. Il est bien évident que chaque membre doit faire partie des Supermen d’Amérique et qu’ils doivent rester à jour sur les derniers comics autour de l’univers de Superman.

Pour faire partie des Supermen d’Amérique, envoyez votre nom, adresse, ville, état et code postal accompagné de 10 cents pour couvrir les frais d’envois à SUPERMAN, c/o ACTION COMICS, 575 Lexington Ave., New York, N.Y. 10022. Vous recevrez alors un certificat d’adhésion, un badge et le code de Superman.

Nous sommes au regret de vous informer qu’à cause du manque d’entrepôts de stockage, nous ne conservons pas les anciens numéros de nos comics et par conséquent, nous ne pouvons pas vous fournir sur commande des numéros que vous auriez manqués.

Il est possible de commander des déguisements de Superman auprès du fabricant Ben Cooper à l’adresse Inc., 254 36th St., Brooklyn, N.Y. 11232.

La meilleure manière pour que votre lettre se retrouve publiée dans nos sections dédiées à cet effet est qu’elle soit courte (nous privilégions les cartes postales), intéressante, originale et constructive. Encore une fois, gardez à l’esprit que nous recevons tellement de lettres qui pointent du doigt la moindre de nos erreurs que les chances que l’une d’entre elles soit publiée sont par conséquent très faibles. Il est également inutile de nous écrire : « Je vous mets au défi de publier ceci ». Si nous relevions chacun de ces paris, il faudrait que nous consacrions la moitié de nos comics à ces lettres.

Il nous est arrivé d’étendre une histoire sur un autre numéro afin de vous proposer de meilleurs récits qui contiennent plus d’actions. Il est cependant rare qu’une histoire comprenne plus de deux parties. Pour être sûr de ne pas manquer la deuxième partie d’une de ces histoires, demandez à votre marchand de journaux de vous mettre un numéro de côté.  

Les initiales DC correspondent à l’origine à l’abréviation de Detective Comics qui fut la première maison d’édition de comics à publier des histoires originales. Avant cela, les comics s’occupaient surtout de la réédition de comics strips provenant de journaux.

Il existe cinq types de kryptonites : la kryptonite verte peut tuer Superman car elle empoisonne son sang, la kryptonite rouge a des effets étranges et imprévisibles sur Superman (l’effet ne se produit cependant qu’une fois et un même morceau de kryptonite rouge ne peut l’affecter deux fois de la même manière.), la kryptonite dorée peut priver Superman de ses pouvoirs de façon permanente, la kryptonite bleue n’a aucun effet sur Superman, elle affecte uniquement les Supermen Bizarro, ces étranges copies imparfaites de l’Homme d’Acier. La kryptonite blanche n’a aucun effet sur Superman non plus, elle peut cependant détruire n’importe quelle plante.

Voici la liste complète des membres actuels de la Légion des Super-Héros : 

Brainiac 5. . . .Chameleon Boy. . . .Colossal Boy. . . .Cosmic Boy. . . .Duo Damsel. . . .Element Lad. . . .Invisible Kid. . . .Karate Kid. . . .Light Lass. . . .Lightning Lad. . . .Matter-Eater Lad. . . .Mon-El. . . .Phantom Girl. . . .Princess Projectra. . . .Saturn Girl. . . .Shrinking Violet. . . .Sun Boy. . . .Superboy. . . .Supergirl. . . .Ultra Boy. . . .Bouncing Boy. . . .Dream Girl. . . .Star Boy. . . .Chemical King. . . .Shadow Lass. . . .Timber Wolf.

La Légion des Héros Substituts Chlorophyll Kid. . . .Color Kid. . . .Fire Lad. . . .Night Girl. . . .Polar Boy. . . .Stone Boy.

Superman tire ses pouvoirs des rayonnements émis par le soleil jaune de la Terre qui a une température plus élevée que le soleil rouge de sa planète natale, Krypton. Il conserve également ses capacités hors-normes sous l’exposition d’un soleil orange ou bleu-blanc. Il deviendra cependant un homme ordinaire sous l’exposition d’un soleil rouge ou vert. À noter qu’un terrien n’obtiendrait pas de super-pouvoirs s’il se trouvait sous un soleil rouge.

Les cheveux, la barbe et les ongles de Superman ne poussent pas lorsqu’il se trouve sous le soleil jaune de la Terre. Lors de sa croissance, ses cheveux et ses ongles ont cependant poussé tout comme le reste de son corps.

En ce qui concerne l’âge de nos personnages, nous faisons preuve d’une assez grande liberté artistique. Il s’agit d’une pratique commune dans les comics et c’est pour cela qu’Annie de Little Orphan Annie reste une « jeune fille » depuis 1924. À l’heure actuelle, nous estimons que Superman a environ 32 ans. Lois Lane et Lana Lang ont un ou deux ans de moins. Lorsqu’elle est arrivée sur Terre, Supergirl avait 15 ans et elle est à présent âgée d’environ 19 ans. Jimmy Olsen a 23 ans, Lucy Lane en a 21, Perry White en a environ 55.

Lorsqu’il est arrivé sur Terre, Superboy avait 2 ans et ses parents adoptifs, les Kents avaient alors la trentaine. Dans la plupart de nos histoires autour de Superboy, le Garçon d’Acier a entre 14 et 17 ans. Les histoires ne se déroulent pas dans le même ordre que leur ordre de publication. À l’heure actuelle, Jonathan Kent a environ 50 ans tandis que Martha Kent a un ou deux ans de moins. Ils ont cependant l’air plus jeunes grâce à un sérum provenant d’une autre dimension qui leur a rendu leur jeunesse.

Il nous est impossible de vous fournir une liste de toutes les chaines de télévision qui diffusent actuellement Les Aventures de Superman. Nous publions de temps en temps des listes actualisées dans nos comics.  En dehors de cela, vous pouvez consulter votre journal local ou votre programme TV. Vous pouvez également retrouver nos dessins animés mettant en scène Superman et Batman tous les samedis sur la chaine CBS.

Publier l’adresse complète de nos lecteurs dans la section dédiée à leurs lettres va à l’encontre de notre politique éditoriale. Il nous est donc impossible d’utiliser ces pages afin de vous mettre en contact avec des correspondants. Cependant, si vous souhaitez vous faire de nouveaux correspondants, vous pouvez prendre contact avec l’une de ces deux organisations : 

People to People, Inc.

2401 Grand Ave.    Kansas City, Mo. 64141

Student Letter Exchange

Waseca, Minn.    À l’attention de R.C. Mishek

Si vous vous demandez combien vaut un vieux numéro de l’un de nos comics, voici ce que nous pouvons vous dire : il est vrai que les collectionneurs sont prêts à payer des sommes importantes pour certains numéros de nos comics, en particulier ceux du début des années 40, mais uniquement s’ils sont en parfait état. Si vous possédez quelconque numéro à votre disposition que vous pensez de valeur, prenez contact avec un vendeur. Nous sommes cependant au regret de vous informer que nous ne pouvons pas vous fournir des adresses de vendeurs qui seraient des collectionneurs. 

Nous recevons assez fréquemment des lettres de nos lecteurs dans lesquelles ils s’inventent en super-héros qui cherchent à intégrer la Légion des Super-Héros. Il y a beaucoup trop de lettres de ce genre pour que nous puissions toutes les utiliser mais nous publierons les meilleures dans la section The Legion Outpost du titre ADVENTURE COMICS. Si les pouvoirs font preuve d’une imagination et d’une originalité particulières, il se peut que nous utilisions le héros pour l’une des histoires de la Légion en créditant le lecteur qui aurait soumis l’idée.

Si vous avez quelconques nouvelles idées pour de nouvelles statuettes semblables à celles de Superman et Superboy, ne nous les envoyez pas. Prenez à la place contact avec la Aurora Plastics Corp. à l’adresse suivante : 44 Cherry Valley Road, West Hempstead, Long Island, N.Y.

Les membres actuels de la Légion des Super-Animaux sont : Beppo, le Super-Singe ; Comet, le Super-Cheval ; Krypto, le Super-Chien ; Proty II, l’animal de compagnie métamorphe de Chameleon Boy ; et Streaky, le Super-Chat.

Si vous êtes à la recherche d’informations au sujet de Superman pour un devoir scolaire ou un projet similaire, nous sommes au regret de vous informer que notre stock de ce type de contenu a été épuisé. Nous vous conseillons de consulter le livre The Great Comic Book Heroes écrit par Jules Feiffer et publié par Dial Press. Vous pouvez également chercher l’article à propos des Comics présent dans le volume 7 de la ENCYCLOPEDIA AMERICANA, ainsi que l’article Up, Up and Away écrit par John Kobler, qui se trouve dans le numéro du 21 Juin 1941 du THE SATURDAY EVENING POST (disponible dans la plupart des librairies).

Si vous nous avez envoyé une histoire, une idée, une esquisse de couverture ou des illustrations, merci de comprendre que nous recevons chaque semaine une quantité importante de courriers de la sorte de la part de nos lecteurs. Il nous est évidemment impossible de fournir une critique individuelle pour chacun des contenus qui nous sont soumis. Nous sommes cependant en recherche constante de nouveaux talents et nous transmettrons à notre éditeur les travaux prometteurs effectués par des amateurs. S’il estime que vos réalisations sont prometteuses, il prendra contact avec vous. Si nous estimons que vos réalisations artistiques sont de qualité, notre directeur artistique prendra contact avec vous. En attendant, si vous aimez dessiner, poursuivez vos efforts et envisagez d’intégrer une bonne école d’art. Plusieurs des scénaristes ou des artistes amateurs que nous avons encouragés sont par la suite devenus des professionnels et ont réussi à intégrer DC.

Nous n’avons pas encore décidé si Supergirl aura droit à son propre comics. Nous avons testé sa popularité en la mettant en équipe avec Wonder Woman dans un numéro de THE BRAVE AND THE BOLD, ainsi qu’en lui consacrant un numéro de 80 PAGE GIANT. Il se peut que nous lui consacrions un numéro de SHOWCASE prochainement pour tester sa popularité. Si ce dernier s’avère être un succès, nous envisagerons sérieusement à lui donner son propre livre.

Si vous êtes intéressés par les « premiers numéros » des personnages de l’univers de Superman, voici les plus marquants : Superman a fait sa première apparition dans le premier numéro d’ACTION COMICS, sorti en juin 1938. Le premier numéro de SUPERMAN est sorti pendant l’été de 1939. Le titre ADVENTURE portait à l’origine le titre NEW COMICS lors de sa première parution avec le numéro de Décembre 1935. Il est devenu NEW ADVENTURE COMICS au numéro 12 avant de devenir ADVENTURE COMICS au numéro 32. Superboy a fait sa première apparition dans le numéro 101 de MORE FUN COMICS (sorti en Janvier-Février 1945) et y est resté pendant sept autres numéros. On retrouve ensuite ses histoires dans ADVENTURE COMICS à partir du numéro 103 (sorti en Avril 1946). Le premier numéro de SUPERBOY date de Mars-Avril 1949. Parmi les autres premiers numéros, on retrouve : JIMMY OLSEN en Septembre-Octobre 1954 ; LOIS LANE en Mars-Avril 1958 (suite à un essai concluant dans les numéros 9 et 10 de SHOWCASE en 1957) ; WORLD’S FINEST au Printemps 1941. Supergirl a fait sa première apparition dans le numéro 252 d’ACTION (sorti en Mai 1959). La Légion des Super-Héros a été introduite dans le numéro 247 d’ADVENTURE (sorti en Avril 1958) puis sont devenus les principaux héros du titre à partir du numéro 300 (sorti en Septembre 1962).

Pour finir, nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à nos comics et nous espérons que vous continuerez à les lire et à les apprécier.

Les Éditeurs”

Sans surprise nous apercevons que l’attrait financier était déjà bien présent dans ces années-là et que des tarifs élevés étaient déjà pratiqués.

Mais ce qui nous saute aux yeux directement dans cette lettre c’est la réponse, complète et développé qu’apporte DC Comics à ses lecteurs. Il faut aussi remettre tout cela dans son contexte initial, nous sommes encore bien loin de l’ère d’Internet et donc, puiser des informations qui sont justes est beaucoup moins aisé qu’actuellement, en 2021.

Nous aimons qu’un objet  nous apporte sa part d’histoire mais aussi qu’il synthétise un événement, ou bien une époque. Présentement, c’est l’échange et la proximité entre l’éditeur et le consommateur qui nous plaît, nous sommes bien loin des mails « type » qu’envoient les éditeurs à l’heure actuelle..

Source BAT et CAT

Banner Content
Spécialité(s) :

Littérature, séries, cinéma, pop culture, Jeu de Rôle, jeu de société, high-tech, réseaux sociaux

Commentaires

Geek Tribes