27 Jan, 2022

Le jeu de rôle SENS vous invite dans le futur lointain pour conquérir votre liberté!
Saurez-vous répondre à l'appel?

Introduction, avertissements et explications!

D’une part, Sens et un jeu de rôle avec une campagne de Romaric Briand, ou pas. En effet on nous informe dans sa préface qu’il s’agit de l’édition de six tomes trouvés sur le devant de sa porte. Dedans, le réel auteur se présente à vous lecteur comme Sens -quelque chose comme Dieu- qui vous écrit du futur. L’éditeur Romaric Briand, rajoute au texte d’origine ces propres annotations et commentaires.

D’autre part, Sens est un jeu de rôle futuriste ou vous incarner des anomalies, capables d’échapper au prédictions de comportement de l’Empire qui avant vous ne se trompais jamais. Les joueurs sont les espoirs de la terre, puis de l’humanité entière, dans leur quête de Liberté. Vous y croiserez aussi l’amour, la trahison, le mystère, beaucoup de mystère et dans ce voyage vous serez amenés à découvrir ou forger la nature même du Réel.

Des sensations aux significations.
SENS vous propose un voyage insensé.

L'amour de la liberté...
...la liberté de l'amour.

SENS Renaissance : le premier pas

Le premier tome de Sens et l’un des plus ardus. Il à toutefois la courtoisie de vous avertir par quelques indices qu’il est orienter “méta”.

“Méta” c’est-à-dire quoi au juste?

Et bien vous ne lisez pas un livre de jdr qui vous propose de l’utiliser pour une partie de jdr…

… vous lisez un livre de jdr qui sait que vous le lisez et qui vous ordonne pour que vous jouiez ça partie de jdr!

Les premières pages commences par Sens, l’auteur éponyme de Sens le jeu, qui s’adresse directement à vous et se présente comme Dieu, pour ourdir contre vos joueurs!

La fonction de ce premier tome est triple. Il introduit les règles à imposer à vos joueurs. Il débute la longue, riche et mystérieuse histoire de l’hexalogie en commençant par projeter les joueurs dans le futur ravagé de notre terre pour y incarner, peut être, l’espoir de Liberté. Enfin il introduit les thématiques initiales du jeu : la causalité et ses chaines de déterminisme, la liberté physique et métaphysique; mais aussi les graines habilement amenées des thématiques majeures suivante, les triptyques altérité-dualité-amour, réalité-art-illusion et autres petites joyeusetés.

Je réitère toutefois mon avertissement, Sens est difficile à lire et difficile à comprendre, mais le jeu en vaut la chandelle. La première lecture vous laisseras surement interrogatif sur énormément de points, seule une seconde lecture, après la lecture entière de l’hexalogie vous permettra de réellement percevoir la mise en place des fils rouges et l’enjeux réel du jeu.

SENS est une expérience ludique et philosophique, qu'il faut parcourir et traverser dans la souffrance et le plaisir pour pouvoir être appréhendée. L'expliquer c'est trahir et détruire l'effet de son vécu.

Proposition ludique iconoclaste, mêlant le classisme d'une constitution de table d'un seul MJ pour plusieurs joueurs et une très très grosse dose de folie philosophico-ludique!

Un mot sur l’écran et son “livret”

écran, coté MJ, une illustration mystérieuse de l'ultime vérité...

Concernant l’écran… c’est justement cela, un écran. Avec un jolie dessin coté joueur… et un bien mystérieux dessin coté MJ. Pas de table, qui serais bien inutile à Sens les règles évoluant de tome en tome au grès de la découverte de l’histoire et de l’univers, et de leurs transformations. Forcément, quand on connais la fin, oui, le coté MJ a une signification, ce n’est pas du tout une “simple illustration”.

Quant au “livret”… bonne blague! Oubliez vos habitude, ici vous êtes face à une aide de jeu totalement immersive dans l’univers de Sens. Nous somme face à un exposé philosophique et des échanges cruciaux entre acteurs majeurs de l’histoire de la campagne!

Un jeu totalement méta aux nombreuses interprétations et niveaux de lecture.
Le ``livret`` de l'écran et par exemple une aide de jeu existant dans l'univers de jeu et dans le notre... en ayant du sens dans les deux!

Mort: la Lune, des réponses, d’autres questions…

Ce second tome vous conduit sur Séléné, la zone habitable de la lune. Vous découvrez ça société et les joies du totalitarisme con

Banner Content
Spécialité(s) :

Jdr, youtuberies, trucs et machins!

Dresseur de fourmis. Fondateur de l'Ordre du Saint Mont d'Or. Sculpteur sur glace vanille chocolat.

Commentaires

Geek Tribes