Banner Content

Alors qu'un nouveau projet autour de la franchise Predator est en développement, les scénaristes du film original de 1987 intentent une action en justice contre Disney pour récupérer les droits de la saga.

Malgré toutes les belles valeurs que prône le studio aux grandes oreilles, Disney n’est pas très partageur, surtout quand il est question d’exploiter la propriété intellectuelle de différents auteurs et artistes. En ce moment, c’est l’avenir de Predator qui fait couler de l’encre à Hollywood, la licence de la Fox étant tombée entre les mains de Disney à la suite de son rachat officialisé en 2019.

Selon The Hollywood Reporter, John et Jim Thomas viennent de se lancer dans une bataille juridique avec la firme aux grandes oreilles. Les deux frères cherchent à exploiter le dispositif de résiliation de la loi sur le droit d’auteur, “qui permet aux scénaristes d’annuler le transfert des droits après un certain temps, généralement après 35 ans d’exploitation” rapporte le média américain.. Le 17 avril dernier, donc, les deux créateurs auraient logiquement dû récupérer la franchise. Ils expliquent avoir envoyé un préavis en 2016 et n’avoir reçu aucune objection de la part de Disney depuis bientôt 5 ans. Dans la plainte, que The Hollywood Reporter a pu se procurer, on peut lire “puis, début janvier 2021, l’avocat de la défense a contacté de manière inattendue l’avocat des demandeurs, contestant l’avis de résiliation comme étant supposé inopportun”

Disney a donc répliqué avec une autre missive juridique, faisant valoir que les scénaristes n’ont pas respecté toutes les règles qu’implique le préavis de résiliation, ne disposant pas du temps adéquat pour se préparer à la perte de la franchise, ce que réfute le duo. Il est donc possible que le mastodonte d’Hollywood perde les droits du Predator, encore plus quand on sait qu’il ne s’agit pas d’un cas sans précédent.

Mais outre du cinquième film, la firme prévoit également de lui offrir des aventures sur le papier, grâce à Marvel Comics. Mieux, cela pourrait inspirer de nombreux créatifs à réclamer à leur tour les droits de leurs films. .

Banner Content
Tags: ,
Spécialité(s) :

Rédacteur en chef adjoint à Geek Magazine, Responsable de publication web pour Geektribes.fr, également spécialiste Littérature, séries, cinéma, pop culture, Jeux de Rôles, jeux de sociétés (et figurines), high-tech, réseaux sociaux community manager.

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes