18 Juil, 2019

On a découvert en Azerbaïdjan les reliques d’un jeu de société gravé dans la roche, et datant de l’âge de bronze. L’archéologue Walter Crist s’est rendu sur place pour analyser la découverte et a fait un rapprochement avec un jeu de plateau égyptien.

« Les petites dépressions percées dans la roche, ainsi que dans des dalles de pierre durant l'excavation, sont arrangées dans un motif unique et récurrent. Il est étonnamment similaire au jeu bien connu des ’58 trous’, plus familièrement appelé ‘jeu du chien et du chacal’ »
Walter Crist.

Bien que ce jeu soit bien connu des archéologue, et reconnu comme ayant été populaire dans l’Égypte Antique et en Mésopotamie, c’est la première fois qu’on en trouve une trace à cette période de l’Histoire. Malheureusement, les règles nous restent inconnues, car aucune notice n’a été livrée avec cette découverte… Mais qui sait, une prochaine fouille pourrait nous en apprendre plus ! En attendant, voilà encore une preuve (pour ceux qui en auraient besoin) de l’importance du jeu dans la société, et de sa présence au fil de l’Histoire.

Il y a quelques jours, Alain Damasio parlait d’ailleurs au micro de France Culture du jeu vidéo et du fait qu’il devrait faire partie des matières à enseigner à l’école. À quand un programme scolaire qui soit entièrement décliné sous forme de jeu de plateaux, de jeux de piste, entre réel et virtuel ?

Banner Content
Tags: , ,
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes