17 Jan, 2021

Ce midi, les bureaux de vote ont ouvert outre-atlantique, afin de choisir le prochain président des États-Unis. Joe Biden va-t-il réussir à s’imposer ? Donald Trump va-t-il garder sa place ? Rien n’est gagné d’avance dans cette élection tumultueuse, et tandis que tout le monde y va de son pronostic, l’artiste Paul Poutre vient de terminer une fresque de 180 x 90 cm mettant en scène Donald Trump contre une flopée de super héros.

Supertrump

Donald Trump se prend-il lui-même pour un super héros ? Selon le New York Times, le président des États-Unis aurait envisagé de porter un t-shirt Superman sous sa chemise, lorsqu’il est sorti de l’hôpital le 5 octobre, après quelques jours de soin contre le covid-19. Dommage qu’il ne soit pas allé jusqu’au bout, car beaucoup auraient aimé voir cette image d’un Trump arborant fièrement sur son buste le S rouge et jaune sur fond bleu dépassant d’une chemise aux boutons fraichement arrachés par les mains puissantes du convalescent. Lorsqu’on ajoute à cela ses nombreuses déclarations évoquant un système immunitaire exceptionnel et des capacités intellectuelles hors du commun, on est en droit de penser que Trump est peut être bien né sur Krypton, même si sa fiche wikipedia indique qu’il est né à New York.

De plus, Trump est déjà une véritable icône de la pop culture (à sa manière), pour le meilleur et pour le pire, entre ses apparitions dans des séries comme Le Pince de Bel Air ou Spin City, des films comme Maman, j’ai encore raté l’avion ou Zoolander, diverses publicités ou encore sa participation au programme de télé-réalité The Apprentice.

Avengers 2020

Sur sa fresque, Paul Poutre a représenté Trump à l’assaut du métro New Yorkais, à la tête d’une armée de miliciens et sympathisants à têtes porcines. Trump et ceux qui votent pour lui seraient-il en train de détruire une Amérique que seule des icônes culturelles pourraient défendre ? C’est en tout cas ce qu’on est en droit de penser quand on regarde l’œuvre, véritable hommage à Marvel, ses super héros, et la puissance de la pop culture.

Il faut dire que Paul Poutre, né en 1952 à Paris, a ensuite passé une partie de sa vie aux États-Unis, bercé dans son adolescence par ces héros de comics et MAD Magazine. Il serait bien difficile de résumer l’artiste par un seul qulificatif, autant intéressé par le cinéma que par la peinture, l’écriture et d’autres formes d’expérimentation. Illustrateur, chroniqueur dans différents journaux, en français comme en anglais, Paul Poutre reviendra en France en 1976 où il commencera à exposer ses peintures empreintes de son expérience Américaine. 

Pour découvrir un peu plus l’univers de l’artiste, visitez son site où vous pourrez trouver plusieurs de ses œuvres.

Banner Content
Tags: , , , , , , ,
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes