Banner Content

Steam a publié plus de 9000 jeux en 2020, mais très peu ont réussi..

Depuis plusieurs années, Steam connait une très grande croissance du nombre de jeux commercialisés sur la plateforme. Thomas Altenburger, développeur et créateur du jeu ScourgeBringer notamment, a pu faire des recherches sur les statistiques de Steam en 2020. Le résultat est impressionnant.

Il révèle ainsi que Steam a publié sur sa plateforme 9279 nouveaux titres en 2020, soit un nouveau jeu toutes les 53 minutes. Difficile d’imaginer jouer à tout ce qui sort sur Steam désormais, même en y consacrant sa vie. Cela représente le double de jeux sortis en 2016. Malgré les conditions particulières de l’année 2020, on a donc une belle illustration de cette croissance qu’a connue Steam. C’est aussi parce que la plateforme de Valve a ouvert les vannes et accepte beaucoup plus de jeux qu’auparavant.

En fait, 50% de tous les jeux sortis sur Steam entre janvier et décembre 2020 se sont vendus à moins de 640 unités, ce qui empêche ses développeurs de lever une somme d’argent considérable. Sur Steam, le développeur prend 70 % des revenus ; à moins qu’il ne génère plus de 10 millions de revenus, quand la commission pour le créateur passe à 75 %.

Autre fait à noter, 75 % des jeux vidéo publiés sur Steam en 2020 se sont vendus à moins de 2 800 unités. Bref, 90 % des revenus se limitaient à seulement 464 jeux vidéo.

Si vous regardez la scène indépendante, 6 376 titres sur tous ceux qui ont atterri sur la plate-forme de Valve étaient de nature indépendante; et 50 % d’entre eux ont vendu moins de 640 unités. 75% d’entre eux moins de 2480 unités vendues. Dans la scène indie, il y a aussi un écart considérable qui sépare le succès d’être quasi inexistant pour le public, puisque 5% des jeux ont généré 88% de toutes les ventes de titres indépendants.

Banner Content
Spécialité(s) :

Rédacteur en chef adjoint à Geek Magazine, Responsable de publication web pour Geektribes.fr, également spécialiste Littérature, séries, cinéma, pop culture, Jeux de Rôles, jeux de sociétés (et figurines), high-tech, réseaux sociaux community manager.

Commentaires

Geek Tribes