le All-In-One de Razer, une alternative de qualité au Stream Deck !

Le nouveau Razer Stream Controller arrive comme une option compacte et polyvalente pour rivaliser avec les Stream Decks qui inonde le marché. Présenter avec une gestion complète depuis le logiciel Loupedeck qui peut être intégré à toutes les plateformes de streaming et programmes de conception.

“Que vous soyez un streamer ou un créateur de contenu, laissez libre cours à votre créativité grâce au Razer Stream Controller. Accédez instantanément à n’importe quelle fonction grâce à son écran tactile, ses boutons et ses cadrans personnalisables. Créez des raccourcis et réalisez plusieurs tâches facilement pour pouvoir vous concentrer sur l’engagement des fans et le développement de votre audience.”

Il n’en fallait pas moins pour aiguiser notre curiosité et voir si le produit tient vraiment ses promesses. Après quelques semaines d’essai, il s’avère que la marque au serpent nous offre effectivement un produit intuitif, performant mais surtout extrêmement complet pour ce que nous nous pourrions attendre d’une station de contrôle Stream.

À première vue, il est facile de voir l’influence de Loupedeck dans ce partenariat. Et cela ne devrait pas être difficile à remarquer: à la base, le Razer Stream Controller est un Loupedeck Live reskinné. La société est dans le game des outils de création de contenu depuis 2016 et, de l’avis de tous, elle sait exactement ce qu’elle fait.

Cependant, il est inévitable de faire des comparaisons avec le leader du marché, Elgato. Leurs Stream Decks ont orné les bureaux de très nombreux créateurs de contenu au fil des ans, donc cela soulève la question : le Razer Stream Controller en fait-il assez pour détrôner la place du Deck sur le bureau ?

À bien des égards, oui.

Razer a intensifié ses efforts en essayant de s’assurer une place sur les bureaux des joueurs et des streamers, non seulement dans les casques, les claviers et les souris que nous utilisons, mais aussi dans la façon dont nous créons du contenu. Au cours des derniers mois, nous avons vu une Key Lights, un mélangeur audio, et d’autres produits du géant du jeu basé en Californie, mais le Stream Controller prend ce combat de front avec l’un des éléments les plus reconnaissables qu’un streamer utilise.

Là où ce Stream Controller se démarquera sera dans les mesures, car il s’agit d’un panneau extrêmement compact avec seulement 151 mm de large et 30 mm d’épaisseur. Il est basé sur une conception de type tablette afin de pouvoir être posé soit horizontalement sur le bureau, prenant très peu de place, soit incliné avec le support en plastique amovible.

Nous pensons que cette approche est plus aboutie en termes de polyvalence que l’Elgato Stream Deck, il pèse également 210 g et on peut facilement le transporter. À la base, nous avons 4 pieds en caoutchouc antidérapants précisément pour le placement dans un format horizontal. Alors que le support d’inclinaison est fixé simplement en l’enclenchant dans les trous prévus à cet effet.

Quant à sa structure, nous avons une plaque en aluminium où est installé tout le panneau de commande, avec un couvercle inférieur en plastique rigide pour couvrir tout le matériel interne. Les qualités dans les finitions seront excellentes comme toujours, en utilisant le noir mat habituelle avec un aspect arrondi et minimaliste de la marque.

L’interface de connexion se compose d’un port USB Type-C, situé dans le coin arrière gauche. Curieusement, le câble a un connecteur à 90º, il collera donc au Razer Stream Controller au lieu que le câble sorte tout droit. Cela peut améliorer le confort si nous avons la tour sur notre côté droit, mais dans tous les autres scénarios, un câble droit normal pourrait être plus confortable. L’unité incluse mesure 2 m de long, avec un connecteur USB-A.

Le panneau central que nous considérons comme le principal, a une matrice de 12 boutons tactiles avec un écran LCD pouvant attribuer tout type de fonction à partir du logiciel de contrôle, raccourcis, contrôle de scène avec détection automatique, accès direct, etc.. Les boutons ont un système de vibration pour s’assurer que nous avons bien appuyés. Il sera utile en substitution des boutons physiques, avec une grille en plastique séparant chaque bouton pour éviter d’appuyer sur plusieurs en même temps.

De chaque côté, nous aurons 2 écrans LCD allongés qui seront combinés avec les cadrans et auront également un contrôle tactile, par exemple pour couper le volume, le contrôle multimédia Lecture / Pause, la luminosité des lumières ou tout ce qui vous vient à l’esprit. Un mode de contrôle dynamique est ajouté avec lequel l’appareil bascule automatiquement entre les profils en fonction de l’application détectée.

Ses 6 cadrans multifonctions sont destinés aux utilisateurs qui travaillent avec divers mixages audios et appareils sonores . Chaque cadran intègre un bouton remplissant ainsi une double fonction, ajoutant de plus grandes possibilités. Si votre objectif est la création de vidéo ou de son, et que de simples boutons ne vous suffisent pas, ce panneau sera celui qu’il vous faut. En outre, il offre un contrôle parfait pour différentes scènes et diverses sources vidéo dans le flux, par exemple le microphone, les haut-parleurs, les écouteurs, le jeu, le tchat, le navigateur, etc..

Enfin, le panneau est complété par 8 autres boutons multifonctions situés sur le bord inférieur. Ceux-ci seront pressés physiquement et intégreront un éclairage LED configurable, qui pourra être affecté à des fonctions normales telles que des boutons tactiles. Mais une deuxième possibilité pour eux est de leur attribuer un ensemble différent de raccourcis en modifiant la disposition du panneau principal. De cette façon, nous aurons jusqu’à 8 profils intégrés à la fois.

Donc voilà, en tant que tel, le Razer Stream Controller ne cache pas qu’il travaille avec Loupedeck sur ce produit, et c’est tant mieux. Plutôt que de créer une solution à un problème qui n’existe pas en en essayant de créer son propre appareil, l’entreprise a travaillé avec l’un des meilleurs du marché et l’a présenté à son public. Et nous pensons indiscutablement que cela joue en faveur de Razer !

Il est une alternative puissante à la gamme Elgato Stream Deck, et il devrait certainement être sur votre radar si vous êtes un créateur de contenu qui cherche à faire passer vos créations au niveau supérieur. Avec une énorme quantité de contrôle sur vos programmes, il offre un niveau de fonctionnalité et de raffinement non reproduit par les boutons LCD de la concurrence. Bien que le programme puisse être lent et intimidant à apprendre, le potentiel offert est apparemment illimité.

Avec l’intégration du savoir-faire de la marque au serpent, l’appareil est prêt à l’emploi pour les streamers, offrant une alternative puissante dès le départ. Le profil de streaming prédéfini de Razer facilite la connexion et le démarrage, mais offre la promesse de pouvoir affiner et améliorer complètement les flux à partir d’une suite de commandes de base déjà stellaire.

Banner Content
Spécialité(s) :

Rédacteur en chef adjoint à Geek Magazine, Responsable de publication web pour Geektribes.fr, également spécialiste Littérature, séries, cinéma, pop culture, Jeux de Rôles, jeux de sociétés (et figurines), high-tech, réseaux sociaux community manager.

Commentaires

Geek Tribes