Avec le rachat de PICO par Bytedance, la maison mère de la plateforme TIKTOK, le Meta Quest 2 de Mark Zuckerberg et le PlayStation VR2 se retrouvent sur la sellette avant même la sortie de cet outsider suite à l'annonce du tout nouveau et très performant Pico 4 et Pico 4 Pro VR !

La marque vient donc d’annoncer le lancement du PICO 4, un casque VR léger tout-en-un de nouvelle génération qui vise à rendre la réalité virtuelle accessible à tous en combinant confort et performance.

À tout juste quelques mois de son modèle précédent le Pico Neoo 3 lynx, la société chinoise Bytedance viens chatouiller les plus grands constructeurs de casques VR sur leur propre terrain avec l’annonce d’un nouveau modèle plus léger, plus compact et surtout plus performant dans les grandes lignes. Le Pico 4 se présente comme un casque VR autonome, c’est à dire que vous n’aurez ni besoin de console et de PC (bien que l’option reste quand même disponible sur ce modèle).

Le système d’exploitation tourne sous Android et vous permettra via son catalogue d’application d’avoir accès à la réalité virtuelle, des vidéos (ainsi que des documentaires exclusifs en partenariat avec Discovery Channel) et plus de 300 jeux disponibles sur le Pico store, sachant qu’il en arrive tous les jours car Pico s’engage à accompagner les développeurs sur la portabilité de leur jeu vers le casque. Vous pourrez également profiter de tout le catalogue Steam VR grâce à la connexion wifi de votre PC. Petite cerise sur le gâteau, Pico vient d’annoncer un partenariat exclusif avec la plateforme Wave qui offre du divertissement en ligne comme par exemple des concerts en direct.

Un soin tout particulier va être apporter au programme de fitness disponible sur l’appareil avec une offre de suivi de votre condition physique via le programme Pico fitness. Il sera alors possible de consulter l’historique de vos dépenses énergétiques après des sessions de jeu où applications de sports grâce au suivi mouvement embarquer sur l’appareil. La société a déjà annoncé toute une pléiade d’accessoires comme des bracelets connectés qui seront disponible dès 2023. À cette même période sera ajouté sur le catalogue en exclusivité pour Pico Store des jeux comme Just Dance, Les Mills Body Combat, All-in-One Summer Sports VR ect..

D’autres champs d’activités vont être bien entendu explorer comme la vidéo et les réseaux sociaux à travers de nombreuses applications à venir. À cette fin, il a été annoncé le très ambitieux Pico World, son open world persistant et multi-participants qui ressemble comme deux gouttes d’eau à Horizon Worlds de Meta, la différence essentielle étant que les avatars du Pico Worlds… auront enfin des jambes ! (Ce qui est bien sûr mieux pour les ambitions fitness de la marque)

Le Pico Worlds pourra ainsi proposer diverses activités et mini-jeux comme le tir à l’arc, basket et divers autres sports. Et là où ça devient très intéressant niveau sociabilité, c’est la présence d’une zone d’échange entre les utilisateurs, il sera également possible de construire son espace personnel (bureau, maison, tout ce qui vous passe par la tête) en VR sur le même modèle d’Horizon Worlds. comme expliquer plus haut dans l’article, Pico a misé sur des avatars (capable de reconnaître plus de 80 dimensions) davantage réalistes que ceux de Meta avec par exemple l’ajout des jambes mais là où est la vraie révolution c’est que le casque serait censé disposer de la capacité de « lire » les mouvements des jambes de l’utilisateur avec ses capteurs/caméras embarqués !

Attardons-nous à présent sur le casque en lui-même, il est beaucoup plus léger que tous les modèles existants actuellement sur le marché avec un cahier des charges extrêmement bien pensé. Pour un poids de 185 g et une visière de 35,8 millimètres, le Pico 4 se permet d’embarquer une lentille Pancake qui permet de placer les écrans plus près et donc de réduire notablement l’épaisseur du casque. Équipé d’une puce Qualcomm Snapdragon XR2 (GPU Adreno 650), d’un très élégant écran 4K+ (1 200 ppi) avec un taux de rafraîchissement de 90 Hz (ce qui supprimera les temps de latence sur tous les jeux), un champ de vision de 105° (FOV), de quatre caméras de suivi, il comprend également une mémoire de 128 ou 256 Go pour le stockage suivant la version classique ou la Pro.

Enfin pour les hauts-parleurs nous tapons dans le haut de gamme avec un système embarqué 360° surrounding stereo, coupler aux dernières technologies de son 3D spatial !

Disposant également d’une batterie de 5 300 mAh avec charge rapide (Qualcomm Quick Charge 3.0) qui est placée à l’arrière de la tête, l’utilisateur aura un meilleur équilibrage sur la répartition du poids du casque. Bien entendu afin de pouvoir s’adapter à toutes les morphologies, l’écart appeler inter-pupillaire (IPD) est réglable manuellement entre 62 et 72 millimètres par le biais d’une motorisation à molette.

Côté réalité augmentée (Seethrough chez PICO) la caméra RVB de 16 Mpx embarquer offre des couleurs vives dans un large spectre, le casque permet de dessiner une aire de jeu soit en stationnement soit en déplacement libre et les contrôleurs (qui nous ont tapé dans l’œil de par leur design) offre un retour haptique largement amélioré que les versions précédentes.

À noter côté confort, le casque est équipé d’une sangle réglable à cliquet, également d’une interface faciale pouvant supporter les entretoises pour les porteurs de lunettes, des grilles d’aération sur la face avant du casque éviterons la buée pendant vos sessions de jeu et de fitness et ça c’est une réelle bonne idée. Pour finir, vous pourrez remarquer sur les visuels, un coussin en tissu super Skin qui permet d’éviter tout problème de sudation et un revêtement en PU sur le coussin à l’arrière de l’appareil.

Niveau accessoire qui vous sera proposés très bientôt, vous retrouverez les bracelets, une housse de transport et (c’est le bienvenu) un dongle wifi afin d’optimiser la connexion via un PC en toute simplicité.

Le Pico 4 seras en vente le 18 octobre dans plus de 13 pays européens au prix de 429€TTC pour le modèle classique de 128 GO et 499€ TTC pour le modèle Pico Pro embarquant 256 gigas de mémoire. Un prix largement salué face à la concurrence où le dernier modèle de PlayStation part dans d’autres stratosphères (vous obligeant à casser votre PEL pour une très faible porter des jeux). Il est donc moins cher que le Meta Quest 2 de Facebook et proposera énormément plus d’applications et de jeux avec son catalogue qui fait chaque jour des bons exponentiels. Nous Rappelons que toute la gamme du catalogue Stream VR sera disponible et rien que ça c’est la bonne nouvelle de la journée !

Les membres européens du programme PICO Neo 3 Link Beta auront la possibilité de précommander ce nouveau casque à partir du 23 septembre via Bestware, VR Expert, XR Shop et System Active, tandis que le grand public devra attendre courant octobre pour pouvoir se faire plaisir via Amazon, Mediamarkt, Elkjop, The Very Group et Coolblue.

Découvrez la fiche technique complète de l’appareil :

PICO 4 : (La différence avec le pro est juste le stockage de 256 GO)
• Dimensions : 255 (Min) / 310 (Max) mm (Lo) -163mm (La) – 83.5mm (H)
• Poids : 295 grammes (sans la sangle) – 586 grammes au total
• Puce : Qualcomm XR2, 8 Cores 64 bit, 2.84GHz, 7nm process technology – CPU: Kryo 585 – GPU: Adreno 650
• Stockage: RAM: 8GB LPDDR4X, 2133MHz / ROM: 128GB/256GB, UFS 3.0
• Affichage : 2 écrans LCD de 2.56 pouces – 1200ppi – 72Hz et 90Hz
• Définition : 4320 x 2160 (2160×2160 par oeil)
• FOV (champs de vision) : 105°
• Lentilles : pancake
• IPD : réglable pas à pas de 62 à 72 mm
• Protection contre la lumière bleue : TÜV Rheinland Low Blue Light certified (solution logicielle)
• Haut-parleurs : 360° surrounding stereo, avec son 3D spatial
• Micro : Dual Mic jusqu’à 30dB de réduction de bruit et 50dB d’annulation d’echo
• Caméras : 4 caméras Fisheye de tracking, une caméra interne de 16MP RGB
• Capteurs du casque : Capteur 9 axes, P-Sensor, Hall Sensor, Motor Driver
• Capteurs des controlleurs : capteurs 6 axes (Gyroscope Accelerator)
• Type des controlleurs : 2 x 6DoF broadband haptic motion controller
• Boutons : Joystick / Trigger / Grip / Menu / Capture / Home / X/Y (main gauche) / A/B (main droite)
• Moteurs : Broadband Motor, 50~500Hz, supportant des vibrations jusqu’à 2.8G
• Batterie casque : 5300 mAh – 2,5 à 3 heures d’autonomie – Charge rapide QC3.0 – Positionnement à l’arrière pour une meilleure répartition du poids
• Batteries des controlleurs : deux piles AA – 80 heures d’autonomie (Données de laboratoire. En utilisation réelle, la fréquence de vibration des différentes scènes peut être différente et il peut y avoir des variations)
• WiFi : Support du Wi-Fi 6, 2.4GHz/5GHz dual band
• Bluetooth : Support du Bluetooth 5.1
• Système d’exploitation : PICO OS est développé sur la base d’Android et est un système d’interface d’exploitation spécialement conçu pour la réalité virtuelle tout-en-un. PICO OS a été profondément optimisé pour les jeux VR, l’audio et la vidéo et les opérations interactives afin de rendre l’expérience d’utilisation des appareils de réalité virtuelle plus simple et plus fluide.

Nous sommes de notre côté très impatient de pouvoir recevoir le produit à la rédaction afin de pouvoir vous faire un retour sur un article détaillé du PICO 4.

Banner Content
Spécialité(s) :

Rédacteur en chef adjoint à Geek Magazine, Responsable de publication web pour Geektribes.fr, également spécialiste Littérature, séries, cinéma, pop culture, Jeux de Rôles, jeux de sociétés (et figurines), high-tech, réseaux sociaux community manager.

Commentaires

Geek Tribes