3 Août, 2021

Netflix a décroché près de 90 nominations aux Oscars

Si Netflix n’est pas la bienvenue au Festival de Cannes, la plateforme est en revanche de mieux en mieux accueillie aux Oscars et, comme en 2020, elle domine une nouvelle fois la sélection cette année.

Les nominations pour les Oscars ont été dévoilées le lundi 15 mars. Dans une année bouleversée par la crise sanitaire, les films diffusés sur les plateformes tirent leur épingle du jeu.

l’Académie a livré la liste des personnalités et films nommés pour cette 93ème éditions de la voix du couple formé par Nick Jonas et Priyanka Chopra Jonas. Comme en France pour les César, les nominations reflètent l’année très particulière vécue par les salles outre-Atlantique. Les salles de New York et Los Angeles sont restées fermées pendant quasiment un an et commencent tout juste à rouvrir leurs portes. Par conséquence, au vu de l’importance de ces deux marchés dans le box-office américain de nombreux films pouvant potentiellement concourir à l’Oscar sont restés sur les étagères.

Toutefois, certains films ont réussi à se frayer une place sur les écrans : c’est notamment le cas de Nomadland, l’un des favoris de cette édition (sortie en France prévue le 21 avril), qui a déjà raflé le Golden Globe du meilleur film le mois dernier, a récolte 6 nominations aux Oscars.

Pour rappel, c’est en 2013 que Netflix décroche sa première nomination et récompense officielle dans une cérémonie de remise de prix grâce à House of Cards. Première série originale de la plateforme, elle est également la première série de l’histoire exclusivement sur Internet à être nommée aux Emmy Awards. Elle sera finalement élue Meilleure série dramatique et Robin Wright remportera un Golden Globe pour son interprétation de Claire Underwood

Sur les 41 longs-métrages ayant au moins reçu une nomination cette année aux Oscars, 23 sont sortis directement sur une plateforme SVOD en France. Bien sûr, ce nombre exceptionnel de nominations a des causes structurelles puisque, Covid oblige, de très bons films initialement destinés aux salles ont atterri sur les plateformes.

Banner Content
Tags: , , ,
Spécialité(s) :

Littérature, séries, cinéma, pop culture, Jeu de Rôle, jeu de société, high-tech, réseaux sociaux

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes