18 Déc, 2018

Pour finir la saison japonisme, l’évènement culturel de l’année 2018 qui célèbre le centenaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon, la Grande Halle de La Villette propose une exposition concept des plus originales : Manga <—> Tokyo.

Pendant le mois de décembre, ce sont toutes les influences entre la culture manga et la capitale Tokyo qui sont présentées. Alors fans d’Akira, de Godzilla ou des jeux vidéos comme Yakuza, plongez vous dans cette expo entre réel et virtuel qui vous fera réaliser combien la capitale japonaise vous est connue … sans forcément y avoir jamais mis un pieds !
À l’instar de New York pour les comics, Tokyo est devenue, elle aussi, un personnage à part entière dans la culture pop et vous allez vite vous en rendre compte !

Affiche de l'exposition Manga <—> Tokyo

Affiche exposition Manga Tokyo

L’affiche de l’exposition reprend plusieurs personnages iconiques de la culture pop japonaise, dont Rei de la série Evangelion,  Sailor Moon et Gundam, entre autre …

« Les mangas ont contribué à créer le fondement de la réalité de la ville »
Kaichiro Morikawa, commissaire et scénographe de l’exposition

Organisée autour d’une maquette monumentale de la capitale japonaise, située sous un écran géant où sont localisés géographiquement tous les extraits présentés, l’exposition cherche à montrer à quel point Tokyo est représentée fidèlement dans la culture populaire et l’importance du rôle qu’elle y joue.

La maquette de Tokyo de plus de 400m², au cœur de l'exposition

Photos Nicolas Krief

Par les cataclysmes qu’elle a traversés, la capitale japonaise inspire de nombreux récits apocalyptiques. Que ce soit par des tremblements de terre, des incendies, des bombardements, des attaques de robots géants ou de créatures gigantesques, ces forces incontrôlables ont modelé l’imaginaire collectif et poussé d’une façon ou d’une autre Tokyo à se renouveler sans cesse.

Les deux bâtiments les plus emblématiques de Tokyo

Plus étonnant, les deux symboles les plus marquants de la ville sont inspirés de l’architecture parisienne ! La tour de Tokyo est un hommage à la Tour Eiffel tout comme la Mairie de la ville à la Cathédrale Notre Dame. Ces deux édifices sont les plus représentés dans la culture pop et aussi … les plus détruits !

Illustrés par de nombreuses reproductions de planches, tous les univers du manga sont bien présents dans cette gigantesque exposition.

L’évolution de la ville à travers le temps et son histoire est aussi largement représentée, permettant de se projeter aussi bien au temps des samouraïs – où la ville s’appelait Edo – qu’à la sortie des années 60, en plein boom économique et urbain.

Entre rêve et réalité, Akiahabara, est la Mecque des otakus !

La volonté de l’exposition est de montrer l’interaction entre les personnages de fiction et l’environnement urbain au Japon, par un jeu de reconstitution bluffantes de lieux clés de l’espace urbain tokyoïte. Cela va des célèbres quartiers d’Akihabara et Otome road, aux rames de métro ou aux supérettes, où l’univers graphique des mangas envahit la sphère publique.

Reconstitution d'une rame de métro, décor récurent des animés. Elle est décorée comme fréquemment au Japon, de publicités aux graphismes tirés de la culture pop !

Photos Nicolas Krief

Reconstitution d'un convenient store (supérette), où là aussi, les publicités inspirées des animés envahissent les rayonnages.

Photos Nicolas Krief

Les mascottes et autres totems urbains qui fleurissent dans toutes les rues de la ville.

Photos Nicolas Krief

Cette exposition explore l’interaction entre les personnages de fiction et l’environnement urbain au Japon, pour montrer comment les mangas ont contribué à créer le fondement de la réalité de la ville, une réalité hybride entre réel et virtuel, où les deux univers se nourrissent mutuellement.

L’exposition Manga <—> Tokyo offre une ballade entre rêve et réalité faite pour tous les publics, et un dépaysement assuré !

Infos pratiques :

Exposition ouverte du 29 novembre au 30 décembre 2018, à la Grande Halle de La Villette, à partir de 10€.
Horaires d'ouverture :
Du lundi au jeudi de 10h à 19h
Vendredi et samedi de 10h à 20h
Dimanche de 10h à 19h
Billetteries : https://lavillette.com/programmation/manga-tokyo_e32

Banner Content
Spécialité(s) :

-Japanimation, Comics, Bande dessinée, jeux vidéos

Pieuvre multicéphale, touche à tout éclectique, bédévore en tout genre, esthète du décalé, amateur du pixel ...

Commentaires

Geek Tribes