4 Déc, 2021

Ad gloriam Caesaris !!!

Signé Matthieu Podevin, illustré par Alexandre Bonvalot et Joëlle Drans, « L’empire de César » arrive chez Holly Grail Games. Un jeu pour 2 à 5 joueurs à partir de 10 ans (moins si vos enfants ont l’habitude de jouer), pour des parties d’environs 20 à 30 minutes (mais comptez plus car vous allez enchaîner les parties !)

C’est la mode de pouvoir interpréter les « méchants » dans les jeux de société qui sortent dernièrement. On pense bien sûr à « Villainous » chez Ravensburger (avec les boîtes Disney et Marvel) ou dans le jeu plus adulte « Dig your way out » chez Boarderline Edition, qui nous permet de jouer des prisonniers tentant de s’évader (attention PEGI 16 pour ce jeu !). Ici, que des méchants qui vous rappelleront forcément l’univers de la BD « Astérix » (et ça en fait des souvenirs si comme moi vous avez été élevé avec Astérix & Obélix de Uderzo, avec des illustrations superbes !), puisque de le jeu bénéficie de la licence. Brutus bien sur, mais aussi Tullius Détritus (je ne l’aimais pas lui…), Aplusbegalix, Latraviata ou encore Gracchus Garovirus (COVID oblige…).

Le but du jeu comme la mécanique sont vraiment simples, pour pouvoir jouer en famille ou avec des débutants, mais ne mettront pas les plus experts de côté. Vous devez être le joueur à avoir le plus de points à la fin de la partie (la piste de points etant représentée sur le pourtour du plateau de jeu), et vous marquez des points à chaque fois que vous jouez en  posant vos routes, représentées par un super pion figurines de romains (que l’on doit à Corvus Belli, vous savez, le jeu « Infinity ») sur le plateau en prenant bien soin à chaque fois, que votre route relie Rome, que ce soit dans la continuité de vos routes déjà existantes ou en continuant celles de vos adversaire.

Prenez les pions Villes et les pions Richesse sur le plateau, collectionnez-les et ajouter des points en fin de parties suivant les pions récoltés. Attention tout de même, quand vous construisez vos routes, si elles sont dans la continuité de celles de vos adversaires, vous leur donnez des points… et c’est malin.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller voir la vidéo dont le lien est en bas de l’article !

Avec des règles aussi simples à expliquer et à mettre en place, ce jeu se veut très familiale (mais sans oublier les plus experts qui s’y retrouveront, car la stratégie est de mise tout de même). On pourra facilement le comparer à un « Aventurier du rail » dans la pose et la construction de routes, mais le côté récolte de richesses et collection de villes, apporte une façon d’approcher le jeu plus expert qui peut donner envie ensuite d’aller zieuter du côté d’autres jeux, style collection de ressources. De plus, la possibilité de jouer à 5 fait de ce jeu une très bonne option pour les jeux en famille (2 parents + 3 enfants, 2 parents+2 enfants + 1copain, 2 enfants + papi/mamie+cousin.e…).

A souligné que la boîte est lourde, avec le matériel en conséquence : (très) gros plateau de jeu, 5 sachets de figurines (superbement réalisées), des jetons Villes et Richesses de grande qualité et un livret de règles simplissime très compréhensible et très bien illustré.

Il faudra compter entre 40 et 50 € la boite, suivant où vous l’achetez, et franchement, vu la qualité et la rejouabilité, ça en vaux grave le coup.

Découvrez le live du jeu par tellement geek ici 

Banner Content
Tags: ,
Spécialité(s) :

Jeux de société, JDR, littérature, comics

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes