16 Sep, 2021

Le Jeu de Rôle des Annales du Disque-Monde suivi de 4 extensions en français et téléchargement gratuit

Imaginez un monde plat tournant comme un disque autour d’un moyeu central, juché sur le dos de quatre éléphants titanesques, eux-mêmes en équilibre sur la carapace d’une tortue sillonnant l’univers. Vous y êtes ? Et maintenant, tâchez d’imaginer le monde fantastique à mi-chemin entre le moyen âge et la renaissance qui va avec. Absurde ? C’est exactement ça. Absurde !
Les Annales du Disque-Monde sont une série de romans à succès que l’on doit à Terry Pratchett, auteur anglo-saxon. On les classe dans le registre de la fantasy car ils tournent ce genre littéraire en dérision, mais il s’agit tout autant d’une satire de la société moderne dans laquelle le romancier puise son inspiration. Les Annales se découpent en plusieurs séries intestines comptant plusieurs chassés-croisés : les mages de l’Université Invisible, le guet municipal d’Ankh-Morpork et le convent des sorcières de Lancre en sont les principales, mais il y a des trésors à découvrir dans chacun des volumes de la série.
Le Jeu de Rôle des Annales du Disque-Monde s’articule autour d’un travail initial de traduction de GURPS Discworld, avant son adaptation officielle en français, mais s’est considérablement étoffé depuis, vivant sa vie propre. L’auteur a voulu ce jeu le plus fidèle possible à l’esprit des romans et les règles comme le style s’en inspirent directement. Ce jeu est assez documenté pour pouvoir y jouer sans avoir lu la moindre ligne des Annales, mais il serait tout de même préférable – principalement pour les maîtres du jeu – de l’aborder après avoir acquis une certaine connaissance de l’univers.
C’est en tout cas un jeu de rôle orienté humour, à ne pas prendre au premier degré sous peine d’y perdre son âme !
-le plus beau musée du Disque-Monde
-une huit à Hante-Morpork
-Super Morpork
-Il y a quelque chose qui sent l’oeuf pourri..
Télécharger l’introduction au système
Télécharger l’introduction à l’univers
Télécharger le guide de l’Université Invisible
Télécharger la création des personnages
Télécharger la feuille de personnage
Télécharger un menu d’auberge typique
Télécharger les règles additionnelles
Télécharger les règles pour la création d’un personnage gobelin.
Les Annales du Disque-Monde : le plus beau musée du Disque-Monde
Lorsqu’un vieux garde vient mourir aux pieds des personnages installés autour d’une table du Tambour, ces derniers sont à cent lieues d’imaginer qu’ils vont travailler pour enrichir les collections d’un musée. Un riche dandy morporkien s’est mis en tête d’ouvrir le Musée du Disque-Monde après avoir parcouru les continents dans tous les sens. Son homme de main décédé, il propose aux personnages de l’aider à mettre la dernière main à son projet en se mettant en quête d’une série d’objets loufoques.
Conçu pour servir d’introduction au Disque-Monde, ce scénario a été joué plusieurs fois avec un égal succès. Il permet de se familiariser avec le style d’humour bien particulier du Disque et en même temps de visiter la cité tortueuse d’Ankh-Morpork dans ses moindres recoins. Il propose un assez bon équilibre entre l’investigation, l’action et l’exploration, mais s’adaptera aux initiatives des joueurs, car il y a toujours plusieurs possibilités pour récupérer les objets recherchés. Si le maître du jeu le souhaite, il est aussi possible de développer ce scénario sous forme d’une campagne de longue haleine en plaçant des objets à l’autre bout du monde…
Les Annales du Disque-Monde : une huit à Hante-Morpork
La nuit du Porcher approche et Vertueux Ridicci, un riche gentilhomme d’Ankh-Morpork, envisage de donner une grande fête dans le manoir familial. Las, il a entendu dire que le manoir était truffé de rats. En fait de rats, les personnages seront engagés pour exorciser le manoir de ses nombreux fantômes avant que n’arrivent les invités. Une course contre la montre qui se finira en gong lugubre avec un invité surprise…
Les Annales du Disque-Monde : Il y a quelque chose qui sent l’oeuf pourri…
En récompense de leur aide, un puissant alchimiste propose aux personnages les clés de sa maison de vacances à la mer, dans un patelin appelé Moisy-les-Bains. Il leur confie aussi qu’il s’inquiète pour la dernière personne à s’être rendu dans cette maison, un ami alchimiste. En lieu et place de vacances, les personnages devront tenter de comprendre où a disparu l’alchimiste, pourquoi une odeur nauséabonde empêche les marins de Moisy de prendre la mer ainsi que ce qui se cache derrière la brume du large…
Un scénario très cinématographique dans des décors de rêve, avec des personnages hauts en couleurs et des défis à la hauteur des plus grands héros barbares du Disque-Monde !
Les Annales du Disque-Monde : Super Morpork
Lorsque le Patricien autorise une certaine criminalité à prospérer en ville, lorsque le morporkien moyen est détroussé chaque année par des voleurs assermentés, lorsque le guet municipal est incapable de juguler le crime dans la plus grande cité du Disque-Monde, se lève un justicier à la hauteur de la tâche : Super-Morpork !
Ce scénario s’adresse à des personnages membres du guet d’Ankh-Morpork et met en scène le premier super héros du Disque-Monde, jouant sur l’absurde efficacité de la tolérance criminelle décrétée par le Patricien. Les agents du guet vont-ils arrêter le justicier dans l’exercice de ses fonctions ? Vont-ils le laisser faire ? A eux de voir. Et de s’entendre avec leur conscience.
Banner Content
Spécialité(s) :

Littérature, séries, cinéma, pop culture, Jeu de Rôle, jeu de société, high-tech, réseaux sociaux

Commentaires

Geek Tribes