``Si tu cherches à faire de la plongée, des alcooliques nudistes tu devras affronter``

C'est avec cette citation improbable que démarre notre retour sur Grand Blue, sûrement LE manga le plus drôle jamais paru !

Quand Iori part pour l’université, il décide de s’installer dans la boutique de plongée de son oncle, Grand Blue. En croyant vivre la vie étudiante dont il a toujours rêvé, il va surtout se retrouver embarqué dans un club de plongée de sa fac, accompagné d’hommes nus et d’alcool à profusion… Avec tout ses nouveaux amis, tel que l’otaku Kohei ou encore la dépravée Azusa, Iori devra pourtant braver sa peur de l’eau pour découvrir un monde merveilleux qu’il ne connaissait pas jusqu’à alors…

L’humour dans ce manga est iconique, notamment grâce au coup de crayon de Kimitake Yoshioka, qui n’hésite pas à défigurer ses personnages pour leur faire avoir des tronches de six pieds de long quand ils réagissent dans l’excès. Toujours en train de réagir avec démesure, Grand Blue incarne à merveille une forme d’humour absurde et loufoque, rempli de personnages décomplexés et aussi complètement tarés.

Pour autant, il allie avec brio les scènes d’humour et les moments réellement sérieux, que ce soit dans l’évolution des relations entre les personnages ou le sujet de la plongée (qui est quand même, je rassure le lecteur, bel et bien traité!). Cela confère un rythme d’une justesse parfaite, et il est impossible, si je mentionne le trait du mangaka, de ne pas parler de la beauté des fonds marins qu’il nous dévoile, entre quelques informations documentaire sur le milieu de la plongée.

Les arcs narratifs s’enchainent donc avec efficacité, campés par de nouveaux personnages réguliers afin de développer le fil rouge, qui est quand même l’apprentissage de la plongée pour Iori. Pour autant, on regrettera la multiplication des intrigues amoureuses vers le tome 8, alourdissant inutilement l’intrigue…

Mais au final, Grand Blue c’est donc bien plus qu’un simple manga sur la plongée ou sur l’amour pour les boissons alcoolisées. C’est aussi un message sur l’importance de vivre ses passions à fond, et de ne pas avoir peur d’essayer de nouvelles choses !

Le manga est disponible chez nous aux éditions Meian !

Banner Content
Spécialité(s) :

Littérature SFFF, Jeux Vidéos, Cinéma, Mangas,Comics, Cinéma

Amateur de littérature fantastique du XXème siècle comme de mangas cyberpunk. Photographe par passion, lecteur de comics, cinéphile en herbe et grand buveur de café.

Commentaires

Geek Tribes