Les robots n’en finissent pas de nous étonner, et les recherches dans le domaine avancent aussi vite que dans Terminator. Les ingénieurs de Boston Dynamics auraient ils trouvé une puce et un bras venus du futur ? Sans doute pas, mais sans cesse les déplacements de ces machines progresser a de quoi donner le vertige.

Plus précises, plus polyvalentes, elles pourraient bien, comme l’explique Boston Dynamics, se montrer bientôt utiles en cas de catastrophes naturelles, et assister les secours en risquant moins de vies humaines.

Lorsque l’entreprise avait dévoilé son chien robot capable d’ouvrir les portes, l’année dernière, on avait pu sentir un frisson parcourir internet. Et chaque fois que l’on voit une nouvelle prouesse d’Atlas, beaucoup sont pris entre crainte et admiration. Heureusement, pour l’instant, ces machines ne sont que des exécutants, et ne sont pas capables de prendre de décisions…

Attendez… Heureusement ?

Malgré les avancées en termes d’intelligence artificielle, les résultats sont bien loin de ce que l’on voit dans les films. Et pourtant, les algorithmes d’adaptation d’Atlas démontrent une véritable compréhension de son environnement. Mais revenons à la prise de décisions. Pour l’instant, ce sont des humains qui commandent ces machines (et entre nous, ça risque de rester comme ça longtemps encore) et c’est peut être ça que nous devrions craindre le plus.

Tant que l’on reste dans l’idée d’utiliser ces machines pour aider les secouristes, ou nous remplacer dans des situations particulièrement dangereuses, tout va bien. Mais il serait idiot de se voiler la face et refuser de voir les forces armées s’intéresser à ces projets, comme ce robot russe, programmé pour tirer.

En somme, nous vivons des mutations sociétales importantes, dont l’automatisation, qui va bouleverser à brève échéance les habitudes de vies de chacun. C’est pourquoi il est si important d’observer les améliorations faites par les grandes compagnies de robotique, et apprivoiser dès maintenant Atlas et ses semblables !

Banner Content
Tags: , , ,
Spécialité(s) :

Science-fiction - cinéma - littérature

Auteur de récits de science-fiction et d'aventure, Sylvain Nawrocki surveille essentiellement les actualités technologie, cinéma et littérature. Vous pouvez retrouver ses récits sur Amazon et quelques nouvelles sur son site : www.memoires-des-titans.fr

Sujets similaires

Commentaires

Geek Tribes